Témoignages de quelques adhérents ...




Papote est une association qui a pour objet de favoriser le lien social entre les habitants de Lumbin et des villages alentours. Avec des valeurs sociales fortes et l’envie d’être ouverte à tous, l’association  évolue avec les projets et les souhaits des adhérents.

Après trois ans d’existence, nous avons demandé aux adhérents qui le souhaitaient de témoigner de ce que leur a apporté l’association.

Voici ci dessous leurs témoignages.

Merci à eux ! Merci à tous ! Merci pour votre participation à cette belle expérience associative.


Lorsque j'ai découvert l'Association PAPOTE, j'étais à la maison avec 1 bébé de 6 mois et un plus grand de 2 ans et demi qui n'allait donc pas à l'école. J'habitais dans la commune de Lumbin depuis 1 an et ne connaissais personne. Je suis allée aux rencontres de parents le vendredi matin, ça m'a permis de sortir de ma routine et de connaitre d'autres mamans. Nous avons eu beaucoup de discussions sur nos enfants, puis nous avons parlé de nous en temps que femmes, en temps que mères. Je continue à venir aux rencontres du vendredi car un nouveau bébé est arrivé dans notre famille, mais maintenant je ne discute plus avec des mamans, mais avec de vraies amies.
PAPOTE m'a également permis d'assister avec mes enfants à des spectacles et des activités qui sont toujours très créatives et ludiques, tout à fait ce que je recherche pour mes enfants.
J'ai également découvert la couture grâce à PAPOTE et j'y prends goût, chose qui me semblait complètement irréalisable il y a quelques années.
Mais ma vraie révélation a été à la suite de formations proposées par PAPOTE sur l'Education Bienveillante envers nos enfants. J'ai eu la chance de faire 2 cycles (Communication parents/enfants et Rivalités frères et sœurs) et j'ai enfin trouvé des réponses pour éduquer mes enfants sans violence. SB

J'ai 2 enfants : une fille de 2 ans 1/2 et un garçon de 5 ans 1/2.
Ma fille participe aux rencontres hebdomadaires de Papote avec son assistante maternelle.
Elle a beaucoup de bonheur à retrouver les copains et connait plus de personnes que nous dans le village !
Mon fils a profité d'activités proposées par Papote comme la découverte du judo et il est ravi. Nous avons partagé un beau moment tous les 2 à l'atelier de poterie.
Les idées et propositions d'activités sont formidables : elles créent des vrais liens dans le village, mais aussi des occasions de partager de beaux moments et de s'épanouir en famille. Merci ! EC

Grâce à l'association "Papote et gribouillis", j'ai pu rencontrer des nounous dont une s'occupe de mon fils de 2 ans et demi.
C'est une joie de se retrouver tous les vendredis matins entre mamans avec ou sans nos bambins! De plus, les membres actifs de l'association furent pour moi d'excellents conseils, relais et m'ont mise en contact avec d'autres associations afin que je puisse régler mes problèmes personnels provisoires.
Je fus soutenue, aidée, encadrée de manière admirable avec un réel suivi et soutien régulier. Je tiens à remercier toutes ces Femmes qui m'ont soutenues et ne me lâcheront pas.  Une telle association est indispensable dans la vie du village. LN

Nouvelle arrivante à Lumbin en Mars 2011, l'association Papote et Gribouillis m'a permis de rencontrer de nombreux Lumbinois et de partager des activités avec mes 3 enfants. Dans un village tel que Lumbin les activités sportives et culturelles pour les enfants sont limitées, souvent nous sommes forcés de nous inscrire dans des clubs à Crolles ou au Touvet sans garantie d'avoir une place disponible. C'est grâce à Papote et Gribouillis que mes enfants ont pu tester l'éveil musical, la poterie, la sophrologie, ou le yoga. 
De plus ils ont pu participer à des spectacles pour enfants, alors que les places pour des spectacles similaires à l'espace Paul Jargot par exemple sont en général toutes vendues des mois à l'avance.
Merci Papote et Gribouillis! CC

J'ai trouvé grâce a l'association papote : une écoute et une entraide.
Nos rencontres nous permettent de partager nos expériences de parents, rencontrer de nouvelles personnes, discuter, sortir du quotidien, faire partager a nos enfants des moments de jeux entre copains.
Surtout on ne se sent pas juger, et tout le monde est solidaire.
De nombreuses activité diverses sont proposées pour  moi et ou mes enfants .on a participé: spectacles, initiation judo, couture adulte, rencontre intergénérationnelles, atelier poterie enfants/parents, conférences,
L'association est très ouverte est prend en compte les remarques, suggestions, les idées et la proposition des gens si en plus on est motivé pour les aider c'est super!!!(On rigole bien).Plus on est nombreux et plus on avance.
Merci beaucoup a toutes. MC

La vie à Lumbin est devenue beaucoup plus intéressante depuis le jour où Papotes et Gribouillis est arrivé. Et je le dis très sincèrement...
Grace à Papote, des nouvelles activités intéressantes autour de l'enfance et de la parentalité (entre autres) ont vu naître le jour.
C'est  avec un grand plaisir que j’ai adhéré sans hésitation. Les mamans qui organisent des évènements, comme Camille, Stefania, Elodie ou Sylvanie, débordent d'imagination et sympathie et font vivre cette association d'une façon dynamique et avec de la joie. Avec Papote, on a maintenant des activités à faire avec nos enfants à Lumbin, (relaxation, théâtre, ateliers cuisine !), on peut partager des valeurs  sur l'éducation et l'éveil,  on peut  participer à des conférences qui nous aident à réfléchir, apprendre à se relaxer, échanger sur des sujets Bio, allaitement, enfance, maternité  …
De plus, l'association permet un regroupement des mamans et familles avec des jeunes enfants, pour se détendre, pour souffler ou simplement papoter ce qui évite l'isolement,  parfois très rude pour les nouveaux arrivants. Cette association  est fantastique. J'ai qu'un mot à dire, vive Papotes et Gribouillis! IC

Adhérer à l'association Papote et Gribouillis nous a  apporté avec mon enfant des moments de convivialité, de rire, de détente, de rencontre et de partage. Et puis il y a les moments aussi où vous êtes moins bien et vous trouvez une épaule extérieure sur laquelle vous pouvez vous appuyer, une oreille à votre écoute... Papote a apporté aussi beaucoup à mon enfant coté culturel et sportif... Sans Papote, mon fils n'aurait jamais goûté à la joie d'aller voir des spectacles, de faire des activités peinture, éveil musical, conte ou bien même goûter aux joies du tatami ! Mon fils a grandi, il a bientôt 5 ans et partage encore beaucoup avec les enfants qu'il a rencontré à Papote puisque une partie des ses copains sont dans sa classe ! Et pour ma part, je suis passée de Papote à Pause Café ! VG


J'ai découvert l'association Papote peu de temps après sa création. A l'époque j'étais la maman de deux petits garçons: L. avait 5 ans et S. avait 1 an. J'étais arrivée dans le village un an auparavant et n'avais fait la connaissance que de quelques mamans.
Adhérer à Papote m'a tout d'abord permis de sortir de chez moi tous les vendredis matins, de rencontrer d'autres mamans et papas, en fait d'autres familles!
Grâce aux rencontres du vendredi matin j'ai pris conscience que je n'étais pas la seule maman à rencontrer des difficultés avec mes enfants. Tout de suite des liens de solidarité et d'entraide se sont créés entre nous donnant naissance à de vrais liens d'amitié.
Très vite Papote a proposé des ateliers sur la parentalité bienveillante, je les ai suivis. C'est lors de ces ateliers que j'ai pris conscience que la maman que j'étais ne me convenait pas. Depuis je travaille tous les jours pour élever mes enfants dans la non-violence et la bienveillance.
Papote nous a également permis d'assister à des spectacles  pour la famille, les enfants ou les adultes, de participer à de nombreux ateliers parents/enfants (éveil musical, conte, cuisine...), ainsi qu'à des initiations sportives (judo, roller).
L'association met également en avant les liens intergénérationnels ce qui est précieux pour mes enfants et moi car ma famille est loin. Mon bébé et moi avons donc ajouté à notre emploi du temps "Pause café".
Petit à petit, le fonctionnement participatif de l'association m'a donné envie de m'investir, je me suis alors sentie valorisée en tant que femme; cela m'a permis d'exister en dehors de mon rôle de maman ou d'épouse.
Aujourd'hui, je suis la maman épanouie de trois garçons (la famille s'est agrandie il y a un an) et je m'investis de plus en plus dans cette association qui m'a beaucoup apportée et m'apportera encore longtemps j'espère!   EWW

Nous avons déménagé à Lumbin début 2014, une commune dans laquelle nous ne connaissions personne. Grâce à l'accueil chaleureux de la responsable de Papote, nous avons pu rapidement rencontrer d'autres parents. Les ateliers proposés aux petits sont variés, nombreux et peu onéreux. C'est une vraie chance pour notre petite fille de découvrir des activités auxquelles nous n'aurions pas forcément accès et l'occasion pour elle de revoir ses copains d'école le mercredi ou le week-end. Ce sont également des moments privilégiés avec notre enfant et conviviaux avec les autres parents. Merci papote! MLK

Papote, c'est une possibilité d'ouverture à la parentalité positive avec des propositions de rencontres, de conférences et d'activités. La périodicité des événements varie, il y en a pour tous les emplois du temps.
Papote m'a permis d'apprécier les petits cycles d'activité, dont l'intérêt est différent des activités à l'année, en tant que maman mais aussi d'intervenante. FT

J'ai connu papote il y a maintenant plus d'un an et demi suite a un déménagement.
Que dire si ce n'est que c'est une association indispensable au village de Lumbin pour moi elle ma apporté du soutien quand j'en ai eu besoin tout simplement parce que  personne ne vous juge, il y a beaucoup d'activités divers et variées très intéressante pour les enfants comme pour les adultes. Alors merci papote. AJ

Maman de 2 enfants de 6 et 4 ans , Papote et gribouillis me permet de rencontrer d'autres mamans  (et papas) qu'elles (ils) soient de Lumbin (on se voit alors aussi à l'école) ou d'ailleurs (permettant ainsi d'élargir le cercle de connaissance pour mes enfants et moi). Cela me permet de  discuter de tout et de rien, d'échanger sur nos expériences. Je peux aussi tout simplement parler ou être écouter, et même souvent rire. Cela m'est arrivé aussi de juste venir boire un café lors des rencontres du vendredi.
Cela se fait en toute confiance, sans jugement.
Nous participons aux activités proposées selon mes disponibilités (je travaille) et selon le type d'activité. Très variées, elles offrent un vrai choix  pour les enfants, et dès le plus jeune âge.
Les enfants adorent les "activités de papote"... Ils y retrouvent des copains d'école et s'en font de nouveaux. ML

Quand je suis arrivée dans le village il y a 6 ans, je ne connaissais personne, ni dans le village ni dans les alentours, nouvellement arrivée dans le cadre d’une mutation professionnelle de mon conjoint. J’ai eu deux enfants d’âges rapprochés les deux premières années à Lumbin. Mes enfants petits, je n’avais pas l’occasion de rencontrer des personnes dans le cadre de l’école. En congé parental, je n’avais pas non plus l’occasion de rencontrer des personnes dans le cadre professionnel. Papote a été une réelle chance pour mes enfants et moi même de tisser des liens sociaux pendant la période de la petite enfance, de réaliser des projets en famille, de découvrir de nombreuses activités, des lieux, des gens, et de m’impliquer dans la vie du village.
Papote m’apporte toujours autant et me permet également de rencontrer des habitants de tout âge dans les projets intergénérationnels et l’ouverture de Pause Café.
Ces liens de proximité, de voisinage et d’amitié sont très importants pour nous, n’ayant pas la famille ni les amis de longue date dans le coin.
L’an dernier, j’ai vécu un drame personnel. J’ai senti combien ces liens tissés à travers les rencontres, ces liens de solidarité et d’amitié étaient précieux et d’un vrai soutien. C’est ce qui m’a permis de continuer à avancer en étant entourée ici, au quotidien.  CC

J’ai découvert l’association Papote en 2011, j’étais alors maman de 2 jeunes enfants, L. 5 ans et A. 18 mois.
Je cherchais une association qui me permettrait de rencontrer des personnes du village de Lumbin dans lequel nous venions de nous installer. De plus je cherchais des activités à faire avec mes enfants dans les environs. L’association rassemblait mes 2 critères de recherche.
J’ai pu, grâce à l’association, créer de véritables liens avec des familles du village, participer et partager avec mes enfants à de nombreuses activités (le prix des activités étant très abordable nous pouvons y participer sans restriction).
J’ai aussi trouvé un lieu d’échange et d’entraide où j’ai pu partager, sans jugement, mes expériences, mes questionnements, mes difficultés autour de la parentalité. J’ai d’ailleurs participé à des ateliers sur l’éducation bienveillante qui m’ont beaucoup enrichie.
Papote m’a beaucoup apportée et j’y ai trouvé bien plus que ce que je cherchais ! CC


Nous avons un enfant de 4 ans.
Nous avons connu Papote et Gribouillis par l'intermédiaire de la nounou de notre fille. Elle a participé au temps du vendredi matin pendant 2 ans et demi, jusqu'à son entrée en petite section. Ces temps lui ont permis de rencontrer d'autres enfants, de se familiariser avec un autre lieu que celui de la maison et de chez sa nounou. C'est devenu un espace et un temps repère qu'elle a réclamé et où elle est encore contente de se rendre aujourd'hui quand elle n'a pas école.  Je crois que pour la nounou, c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres nounous et d'autres parents avec qui elle a de nombreux échanges. Cela lui permet de prendre du recul sur sa façon d'être avec les enfants et d'échanger avec nous, parents, sur ce que l'on en pense.
C'est très enrichissant pour les enfants et les adultes et cela crée une dynamique dans le village très positive autour de la petite enfance, surtout avant la scolarité. Cela manquait je pense.
Il me semble que l'association Papote réussit à combiner convivialité, partage, ouverture d'esprit, réflexions et activités constructives et bénéfiques pour tous ceux qui y participent. Je n'ai pas pu, jusqu'à présent, participer aux conférences mais encore une fois la nounou de notre fille nous en a fait des retours très intéressants et nous a partagé ce qu'elle y a appris. Cela nous a parfois aidés dans notre réflexion autour de l'éducation que nous donnons à notre fille et nous avons pu aussi trouver des réponses notamment par rapport aux grandes étapes que sont la propreté, le sommeil et les repas. Nous avons pu assister avec notre fille à plusieurs spectacles pour enfants, tous plus divertissants et intéressants les uns que les autres. Cela aussi permet de partager des moments avec les autres familles du village que l'on ne croise pas beaucoup avant l'entrée des enfants en maternelle.
            J'ai aussi pu participer à des séances de yoga avec ma fille. Nous avons l'habitude d'en faire à la maison mais pratiquer cette activité en groupe lui fait prendre une autre dimension, plus socialisante et permet d'être vécue dans le partage. Je serais très heureuse que cela puisse se renouveler.
Pour conclure, je pense que l'association Papote apporte un dynamisme essentiel à la vie du village qui permet de ne pas se sentir isolé avant l'entrée des enfants à l'école. Elle encourage les relations entre les parents et les enfants dès la petite enfance et facilite les liens préétablis par la suite. Merci !      E.G.D.R et        L.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire